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                  | Portrait d'une dame inconnuedite à tort « Queen Mary »
 XIXe siècle
 
 Huile sur bois. Inscriptions au revers : Portrait de Queen Mary et Janet.
 D. 0,180.
 
 La photographie de faible résolution rend difficile l'appréciation de la technique du tableau et l'analyse des détails, même s'il semble évident que le vernis est très noirci, ce  qui empêche entre autres de voir le côté droit du   panneau.
 Cependant, il n'y a aucun doute sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une œuvre de « Janet » (ni Jean Clouet, ni François), ni même d'une œuvre   française du XVIe siècle. L'intitulé du portrait semble indiquer soit la   reine Marie Tudor, la sœur aînée d'Elisabeth, soit Marie Stuart, soit la reine Marie Tudor de France (la sœur de Henri VIII et la   troisième épouse de Louis XII). Tous ces  noms sont pourtant à exclure, le visage de la dame n'offrant aucune   ressemblance avec les portraits connus (Marie d'Angleterre   par Holbein, Marie Stuart par Clouet et Marie de France par Perréal).
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              |    On peut toutefois noter  quelques similitudes entre   le modèle et la reine Marie de Teck, femme de George V d'Angleterre (Victoria Mary Augusta Louise Olga Pauline Claudine   Agnès de Teck, 1867-1953).
La pose, le costume (plus que  fantaisiste pour le XVIe siècle), le regard, le type du visage, le format même du tableau et sa   forme (ronde) indiquent la datation très tardive, probablement XIXe siècle.En ce qui concerne l'attribution ancienne à Janet :   il n'y a rien de plus incertain que les noms proposés par les amateurs du XIXe siècle. Le nom de Janet était associé à tout portrait  supposé renaissant et  d'origine française (les portraits anglais étaient attribués à   Holbein et la confusion entre les deux artistes était fréquente). La volonté   d'identifier chaque modèle conduisait souvent à chercher dans l'histoire quelque   personnage important et d'en donner le nom à la personne représentée, sans aucun   fondement. On a probablement cru ce  portrait représenter un personnage du XVIe siècle à   cause, sans conteste, de la coiffe de la dame, vaguement ressemblant aux attifets français, et de la technique employée (huile sur   bois).
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