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Maître IDC
(actif entre 1574 et 1600)
eintre non identifié dont le monogramme « DIC » (lue « IDC » par Henri Bouchot et Louis Dimier) se trouve dans le coin supérieur gauche du portrait d’une bourgeoise parisienne du Cabinet des estampes.
   Bouchot fut le premier à réunir autour de ce crayon une quinzaine d’autres dessins, assurément de la même main, conservés à la Bibliothèque nationale de France. Il proposa de reconnaître dans ce monogramme Jean Decourt (« Iehan De Court »), mais l’époque des dessins que l’on donne traditionnellement au maître IDC – 1574 à 1600 environ – ne concorde guère avec les dates de vie de l’artiste, mort en 1584. Une autre proposition de Bouchot consistait à y voir Cosme Dumonstier (« Cosme Dumonstier inv. »), parfait contemporain du maître IDC. Cette hypothèse est actuellement soutenue par Daniel Lecœur, selon lequel le maître IDC eut une influence importante, voire déterminante sur Daniel Dumonstier, le fils de Cosme. Toutefois, d’après le choix de modèles, plus souvent bourgeois que courtisans, il semble peu probable qu’il s’agisse d’un peintre du roi ou de la reine, dont la clientère ne devait pas différer beaucoup de celle de ses frères.