Artistes adresse Index nominum adresse Nicolas Qusenel l'Ancien    
 
Nicolas QUESNEL l'ancien
(Paris – Paris, 7 août 1632)
eintre de blasons et dessinateur de portraits, Nicolas Quesnel fut le second fils de Pierre Quesnel et le frère de François et de Jacques Quesnel.
   Comme son frère, Nicolas était membre de la corporation parisienne, et fut même élu doyen de la communauté des peintres. Avant 1579, il épousa Jeanne Bertrad, fille d’un tailleur parisien, qui lui donna deux enfants.
   La première mention de son nom remonte à 1574 et se trouve sur le portrait que Nicolas fit de son père : « 1574. Pierre Quesnel, pere de Nicolas à qui est ce livre qui a faict ledict crayon » (Paris, BnF, Cabinet des estampes). La feuille provient d’un recueil composé par le peintre lui-même et représentant les personnages de la seconde moitié du XVI
e siècle. Dans le même volume se trouvait également un feuillet sur les deux faces duquel sont dessinés à la plume deux portraits de « François Quesnel, escossais, aisné de Pierre et de Magd. Digby, 1600 » et de « Nicolas Quesnel, escossais, second fils de Pierre, 1600 ». D’après ses dessins Bouchot constitua à Nicolas Quesnel une œuvre composée d’une trentaine de crayons, que Louis Dimier réunirait en partie à celle de François, attribuant à Nicolas 26 dessins, de qualité moindre que ceux qu'il donna à son frère aîné, sans que cette division semble justifiée.