Accueil Ad Lectorem    
 
ienvenue sur ce site consacré au portrait français de Jean Fouquet à Daniel Dumonstier, une galerie de portraits virtuelle puisque, bien sûr, numérique (donc interactive !), mais aussi parce que, malgré les apparences, elle ne reproduit aucune architecture existante – les premières galeries ayant survécu datent du début du XVIIe siècle. Pourtant, son « décor » imaginaire, de la frise peinte d’arabesques à la plinthe en passant par les écriteaux & les lambris, est tel que devait avoir, dans les nobles demeures des années 1570, une pièce dédiée aux portraits. Cet éspace se veut ainsi contemporain des neuf cabinets de portraits et de la grande galerie de l’Hôtel de la Reine, résidence parisienne disparue de Catherine de Médicis, sans doute le plus grand amateur de portraits de l’époque. Mais plus qu’un simple recueil de visages du siècle qui conjugait un fabuleux essor culturel avec la cruauté des guerres civiles, ce site est aussi & surtout un portail de connaissance destiné aux historiens de l’art, historiens, conservateurs, collectionneurs, amateurs & étudiants. Vous y trouverez des biographies des peintres, modèles & commanditaires, des textes sur l’histoire du portrait, sa signification et utilisation, des renseignements sur les techniques artistiques ou le vêtement porté à la cour, des renvois bibliographiques, des liens internet utiles et les documents des TD. Enfin, si vous possedez une œuvre – dessin, tableau, miniature... – que vous pensez être de la Renaissance, n’hésitez pas à demander une expertise & visitez la page dédiée aux attributions.
   Vous pouvez utiliser librément toutes les informations, mais notez que les textes numériques sont désormais soumis aux mêmes règles que les sources documentaires & doivent par conséquent être cités (http://www.portrait-renaissance.fr), & que les images qui figurent sur ce site sont rarement libres de droits : pour toute utilisation commerciale, adressez-vous aux institutions détentrices des droits.
    Bonne navigation et bonne lecture !

NB. Ce site est optimisé pour une lecture sous Internet Explorer, FireFox et Opéra.


Les actualités, les dernières informations, les articles courts et inédits sont désormais sur le blog : portrait-renaissance.blogspot.fr.

Prix Louis Fould 2012 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Grand prix et médaille de vermeil 2012 de l'Académie Française
Clouet

Dernières publications

Quelques expositions passées...

Quelques conférences passées

Quelques colloques passés


Les Trésors du cabinet des dessins du musée Condé à Chantilly
Exposition virtuelle permanente sur la base Joconde du Ministère de la Culture

Contrairement à l'exposition, où seulement cinq portraits au crayon ont été présentés, l'exposition virtuelle permet de visionner la quasi totalité de la collection du musée Condé, soit plus de 300 œuvres.
Dessins de la Renaissance dans les collections
de la Bibliothèque Nationale de France

Exposition virtuelle permanente sur le site de la BnF

Une série de dessins de la Renaissance, choisis dans les collections de la BnF, a été montrée au public en été 2003 à la Fondation Caixa Catalunya, à Barcelone, puis présentée à la Bibliothèque nationale de France à Paris. L'école française est représentée par les œuvres de l'école de Fontainebleau et par plusieurs portraits dessinés de la famille royale de France.
Jean Fouquet peintre et enlumineur du XVe siècle
Exposition virtuelle permanente sur le site de la BnF

Peintre et enlumineur, portraitiste réputé, Jean Fouquet est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands créateurs de son temps. Au confluent des influences flamandes et toscanes qui dominent la peinture européenne de l'époque, son art renouvela profondément la peinture française du XVe siècle.

Vous êtes le e visiteur depuis le 1er janvier 2009