Portrait de François Ier
Fac-similé d'après Pierre Dumonstier l'aîné
Fac-similé sur papier vergé.
H. ? ; L. ?
Cette œuvre est un fac-similé qui fait partie d'une série de fac-similés d'excellente qualité et sur papier vergé réalisés pour le magazine illustré L'Illustration d'après les portraits dessinés du XVIe siècle conservés au musée Condé et à la Bibliothèque nationale à l'occasion d'une grande exposition des « Primitifs français » de 1904. Ils sont encore très nombreux à circuler.
L'original de ce portrait est conservé au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de France (inv. Na 22 rés. boîte 11 ; H. 345 ; L. 245). Il est exécuté à la pierre noire et à la sanguine avec des rehauts de pastel rose, bleu et jaune, et annoté en haut à droite au crayon : Le Roy francois (cette annotation semble reprendre une autre, plus ancienne, rognée ou effacée) et à l’encre : francois Ier. Par ailleurs, Hugues-Adrien Joly, en charge du Cabinet des Estampes Royal sous Louis XV, a inscrit à l'encre brune en bas de la feuille : François Ier. roi de France, mort en 1546. Un petit numéro 52 à l'encre noire au ras du bord droit de la feuille correspond au folio du recueil car au XVIIIe siècle les portraits du Cabinet ont été collés en plein et reliés. Toutes ces annotations sont scrupuleusement reproduites dans le fac-similé.
La marque visible sur l'original et sur sa reproduction est celle de la Bibliothèque nationale : il s'agit de deux lettres B et R couronnées (pour Bibliothèque Royale). Cette marque est normalement rouge tout comme celle de la Bibliothèque Sainte-Geneviève qui orne plusieurs dessins réunis à la collection du Cabinet en 1861. Sur les fac-similés ces marques apparaissent toujours noires.
La valeur de cette pièce ne peut pas être celle d'une œuvre authentique du XVIe siècle, ni même d'un vrai dessin. |
|